Une corvette de la marine thaïlandaise coule avec 106 marins à bord, plus de 30 marins portés disparus!

Le HTMS Sukhothai a chaviré dans le golfe de Thaïlande un peu après minuit, le lundi 19 décembre. Une grande partie de l’équipage a pu être secourue mais plusieurs dizaines de personnes manquent toujours à l’appel.

Dans la nuit du 18 au 19 décembre, et alors que les mauvaises conditions météorologiques au large de Prachuap Khiri Khan [Sud de Bangkok] ont amené les autorités à suspendre l’exploitation des ferries dans le golfe de Thaïlande, le HTMS Sukhothai de la Royal Thai Navy a été pris dans un orage violent.

Un total de 106 membres d’équipage étaient à bord du HTMS Sukhothai, qui a sombré pendant une tempête. En date de lundi à midi, 75 d’entre eux ont été secourus, selon un communiqué posté sur le compte Twitter de la RTN.

Le HTMS Sukhothai était en perdition aux environs de 00h12 heure locale (17h12 GMT, dimanche), après une perte de puissance due à une inondation, a précisé le porte-parole de la RTN, l’amiral Pokkrong Monthatpalin.

La HTMS Sukhothai a coulé dans le golfe de Thaïlande, à environ 32 kilomètres au large des côtes, a précisé un porte-parole de la marine thaïlandaise, cité par « The Nation ». À l’origine du naufrage, semble-t-il, une voie d’eau qui a coupé l’alimentation électrique du navire. L’équipage en a alors perdu le contrôle. “De plus en plus d’eau est entrée dans le bateau alors que les pompes cessaient de fonctionner, raconte le site d’information « Khaosod ». Il a commencé à gîter et, en quelques heures, il a été submergé.”

La RTN a dépêché sur place trois frégates et deux hélicoptères, mais les efforts de secours ont été entravés par de forts vents et vagues, selon le communiqué.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s