Le réalisateur Italo Bettiol, créateur de la série « Chapi Chapo », est mort!

Italo Bettiol, le créateur de la série animée « Chapi Chapo », s’est éteint ce mercredi 28 décembre 2022 à l’âge de 96 ans.Il était à l’origine d’un des dessins animés phare des années 1970.

Le réalisateur italien Italo Bettiol est décédé mercredi à l’âge de 96 ans à son domicile d’Aniane (Hérault – France), où il habitait avec son épouse Françoise, a annoncé un des proches du réalisateur.

Il a notamment été le co-créateur, avec Stefano Lonati, de la série « Chapi Chapo », diffusée à partir de 1974 sur la première chaîne de l’ORTF.

Le nonagénaire, à qui l’on doit également « Pépin la Bulle », diffusé pour la première fois à la fin des années 1960, « est mort paisiblement », selon Eric Valin, « collaborateur historique et ami de la famille », cité dans un communiqué de la société « Magic », représentant les droits de « Chapi Chapo ».

«Chapi Chapo» est une série destinée aux jeunes enfants qui met en scène deux petits personnages coiffés de grands chapeaux (rouge pour Chapi, la fille, et bleu pour Chapo, le garçon) vivant dans un décor peuplé de cubes multicolores. Dans chaque épisode, ils doivent résoudre un problème auquel ils sont confrontés en s’exprimant avec des sons incompréhensibles, similaires à ceux des bébés. Leur univers peuplé de cubes magiques et le générique culte signé François de Roubaix, sont eux apparus sur l’ORTF le 16 octobre 1974.

Leurs histoires, composées de 60 épisodes de 5 minutes, ont été «diffusées dans le monde entier, jusqu’aux États-Unis, sur Nickelodeon», souligne le communiqué annonçant le décès de l’artiste, natif d’Italie et spécialiste du «stop motion». Expert des techniques de « stop-motion », « dont l’animation de marionnettes avec de la mousse et le feutrage image par image devant la caméra », Italo Bettiol se destinait à l’origine à une carrière d’artiste peintre.

À cet effet , le natif de Trieste quitte l’Italie pour la France en 1947 avec son compagnon Stefano Lonati, tout juste diplômé des Beaux-Arts de Milan comme lui. Jetant finalement son dévolu sur le cinéma d’animation, le duo fonde, en 1968, la société Belokapi, en association avec Michel Karlof et Nicole Pichon, qui produira notamment de nombreuses séquences de l’émission « L’île aux enfants ».

« Inventeur infatigable, à la retraite, Italo Bettiol continuait de bricoler des machines extraordinaires dans son atelier à Aniane, près de Montpellier », précise le communiqué.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s