Inde : Un fabricant de médicaments cesse sa production à la suite de plusieurs décès

Le fabricant indien d’un sirop contre la toux qui a causé la mort de 19 enfants en Ouzbékistan, a cessé toute production à la suite d’une inspection de l’organisme national de contrôle des médicaments, ont déclaré, vendredi dernier, le ministre indien de la Santé et la société, « Marion Biotech ». (source Reteurs).

La production dans l’usine de Noida, près de New Delhi, est suspendue depuis jeudi soir dans l’attente du rapport d’inspection, a dit un haut responsable de « Marion Biotech », et le ministre de la Santé, Mansukh Mandaviya, a indiqué, pour sa part, que des investigations se poursuivaient pour déterminer les causes de ce drame sanitaire. Ni « Marion Biotech » ni le ministère de la Santé n’ont immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters sur des informations de presse faisant état d’entorses au règlement sur l’une des chaînes de production.

Jeudi, les médias ouzbeks ont fait état d’une 19e victime du sirop “Dok-1 Max”, un enfant d’un an. Le ministère ouzbek de la Santé avait précédemment déclaré qu’au moins 18 enfants étaient morts à Samarcande après avoir ingéré du sirop de « Marion Biotech ».

Selon le ministère de la Santé, le médicament contient une substance toxique, l’éthylène glycol, mortelle à haute dose. Les petites victimes ont succombé à une surdose, soit du fait d’une erreur des parents qui n’avaient pas consulté de médecin, soit en raison de mauvais conseils de pharmaciens.

Le gouvernement ouzbek a engagé une action en justice contre un représentant de la société indienne dans le pays et a ordonné à toutes les pharmacies de retirer les sirops et comprimés Dok-1 Max.

Une autre société pharmaceutique indienne, « Maiden Pharmaceuticals Ltd », basée à New Delhi, est impliquée dans une affaire similaire : la mort d’au moins 70 enfants imputée à des sirops contre la toux, de sa fabrication.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s