Séries TV (Disney+) : la vraie raison pour laquelle David Duchovny avait quitté « X-Files »

La série télévisée « X files : au frontières du réel » est entrée dans la légende… Tout comme le départ subit de son héros, David Duchonvy.

Disponible, à présent, sur la plateforme Disney+, nous revenons sur la véritable raison de ce départ de l’acteur.

David Duchovny a incarné aux côtés de Gilian Anderson pendant plusieurs années le plus mythique duo d’agents spéciaux du FBI dans la mythique série « X-Files : Aux frontières du réel », disponible, à présent, sur Disney+. Mais après la septième saison, l’acteur a décidé de quitter temporairement la série.

La série originale « X-Files » : Aux frontières du réel » , créée par Chris Carter, a connu un succès fou aux États-Unis et en France de 1993 à 2002. L’histoire suit le quotidien de deux agents spécialisés qui enquête sur le paranormal. Fox Mulder et Dana Scully, sont chargés d’enquêter sur les fichiers non résolus appelés « X-files ». Malgré le succès de la série, l’acteur David Duchovny, alias Fox Mulder, a pris la décision de s’en aller au grand désarroi des fans. Ainsi la moitié de la huitième saison se fera sans son personnage, et verra l’agent John Doggett (Robert Patrick) faire équipe avec Scully pour enquêter sur sa prétendue disparition .

Lors de la fin de la saison 7, des extraterrestres enlèvent Mulder. La première moitié de la saison 8 suit alors Doggett et Scully (Gillian Anderson), qui tente de retrouver son ancien partenaire. Après son enlèvement, le corps de Mulder apparaît mystérieusement dans une forêt. Trois mois plus tard, il revient à la vie et reprend son travail sur les X-Files jusqu’à ce qu’il soit renvoyé, bien qu’il continue de consulter sur des cas à titre non officiel. Puis il se cache à la fin de la saison 8, après l’accouchement de Scully, et ne réapparaît qu’à la fin de la saison 9. Beaucoup de fans ont reproché à la série le rôle réduit de Mulder durant cette saison, bien que Doggett soit finalement devenu populaire chez les fans du programme. Mais alors, pourquoi David Duchovny a-t-il soudainement disparu des radars ?

Comme le révèle « CBR.com » ça a chauffé en coulisses. David Duchovny, a quitté la série car son contrat a pris fin après la septième saison. « Autant j’aime la série, autant je pense que pour moi ce sera la fin (…) Sept ans, c’est définitivement suffisant », avait alors déclaré Duchovny au moment de son départ. Mais ce n’est pas la seule explication.

En effet, Duchovny a également accusé la 20th Century Fox de lui avoir escroqué des millions de dollars sur les bénéfices de la syndication (c’est-à-dire la rediffusion) de « The X-Files ». En 1999, alors que la série en était à sa septième saison, l’acteur intente une action en justice contre la Fox, dans laquelle il allègue avoir été victime d’une « synergie d’entreprise ». Selon lui, la société sous-vend intentionnellement les droits d’auteur et les rediffusions de l’émission aux réseaux câblés et à l’éditeur de livres HarperCollins, réduisant ainsi ses redevances. « Je ne cherche pas à gagner à la loterie. J’ai rempli mon contrat, et je veux qu’ils remplissent le leur » avait alors réagit l’acteur dans une interview accordée à « Entertainment Weekly ».

Un contentieux qui n’empêchera pas toutefois Duchovny de faire son grand retour en 2016 pour la saison 10. La série s’est finalement terminée en 2018 avec la 11e saison.

Maxime Kouadio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s