Rapprochement entre Vénus et Jupiter : comment observer la rencontre des 2 planètes les plus brillantes du ciel ?

Le soir du 1er mars, les passionnés d’astronomie pourront admirer un spectacle céleste : Vénus rencontrera Jupiter dans la pénombre. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette rencontre et comment le regarder.

Après avoir traversé l’espace de Neptune fin février, Vénus rencontrera le géant Jupiter dans le ciel nocturne, durant les premières nuits de mars. Les deux planètes pourront alors être observées côte à côte au crépuscule. . Ces deux étoiles, bien que séparées de plusieurs centaines de millions de kilomètres, apparaîtront simultanément dans le champ de vision d’une paire de jumelles ou de télescopes. Cette conjonction s’avérera particulièrement spectaculaire puisque les deux planètes Vénus et Jupiter comptent actuellement parmi les étoiles les plus brillantes du ciel.

Cette conjonction entre Vénus et Jupiter aura lieu les mercredi 1er et jeudi 2 mars 2023 plus tard dans la journée au coucher du soleil. Ce spectacle céleste ne durera pas éternellement puisque les deux planètes disparaîtront derrière l’horizon vers 21h, soit un peu plus de deux heures pour les admirer dans le ciel nocturne.

Lors de la conjonction, Vénus et Jupiter seront visibles très proches l’une de l’autre dans le ciel. Même s’elles vont se rapprocher pour un moment, ces deux planètes sont relativement éloignées dans le système solaire puisque plus de 670 millions de kilomètres les séparent. A titre comparatif, cela représente plus de quatre fois la distance qui nous sépare du Soleil. Entre Vénus et Jupiter se trouve notamment la ceinture principale d’astéroïdes ainsi que l’orbite de la planète Mars.

Les deux planètes seront si brillantes que le spectacle pourra être vu à l’œil nu. Vous pouvez également utiliser un appareil optique tel qu’un télescope ou une paire de jumelles. Cela vous permettra de voir plus clairement les deux étoiles brillantes.

Vénus et Jupiter apparaîtront dans la constellation des Poissons au coucher du soleil. Ensuite, les deux planètes seront visibles au-dessus de l’horizon Ouest. Pour tirer le meilleur parti de l’événement, choisissez une zone dégagée. Vous pourrez alors voir le duo grandir dans le ciel jusqu’à ce qu’il disparaisse derrière l’horizon vers 21h.

Bruno Mariotti

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s