La réalisatrice Andréa Bescond comparaitra ce jeudi 16 mars 2023 devant le tribunal de Caen (Calvados). Elle est poursuivie en diffamation par l’athlète Wilfried Happio.
Très engagée dans la lutte contre les violences sexuelles et les « discriminations de genre », la réalisatrice et actrice Andréa Bescond comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) ce jeudi 16 mars 2023. C’est le champion de France du 400 mètres haies, Wilfried Happio, couronnée à Caen en juillet 2022, qui la poursuit pour diffamation.
Sur son compte Instagram, suivi par plus de 100 000 personnes, la réalisatrice du film « Les chatouilles » l’avait assimilé à un violeur, alors qu’il se trouvait en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour « agressions sexuelles », après la plainte d’une athlète de 19 ans, pour des faits qui seraient survenus en septembre 2021, à l’INSEP. Sa publication a été « likée » par plus de 7 500 personnes. Andréa Bescond s’est fait une spécialité de dénoncer « la violence masculine en parlant des auteurs et présumés auteurs avec les pronoms TU ou VOUS », comme elle l’explique dans la biographie de son compte. L’athlète était sorti de garde à vue, le 21 décembre 2022, sans qu’aucune poursuite soit entamée contre lui. Il est donc toujours présumé innocent.
L’audience prévue ce jeudi 16 mars n’est que la première étape de la procédure. Les juges vont fixer le montant de la « consignation » que devra verser Wilfried Happio pour lancer l’action publique.
Maxime Kouadio