L’ancien président de la Fédération française de football, Claude Simonet, est mort à l’âge de 92 ans, indique la FFF ce mercredi 15 mars.
Il était le patron du foot français lorsque les Bleus ont soulevé leur première Coupe du monde, en 1998. Claude Simonet, ancien président de la Fédération française de football (1994 – 2005), est mort, a indiqué la FFF à franceinfo, aujourd’hui, mercredi 15 mars 2023. Ancien vice-président du FC Nantes, il était âgé de 92 ans.
Associé au premier sacre des Bleus en Coupe du monde, il s’était retiré des affaires à la fin de sa présidence, terminée sur un scandale. Accusé d’avoir dissimulé un déficit d’environ 14 millions d’euros dans les comptes de la FFF, il avait été condamné en 2007 à six mois de prison avec sursis pour « faux, usage de faux et entrave à la mission du commissaire aux comptes ».
Après sa carrière sur les pelouses, il a gravi les échelons du football français jusqu’à arriver au sommet de la Fédération Française de Football. En 1970, il a commencé sa carrière de dirigeant en tant que trésorier du district de Loire-Atlantique avant d’intégrer celles de vice-Président délégué chargé des finances au FC Nantes entre 1972 et 1984. En 1984, il devient président de la Ligue atlantique jusqu’en 2000 où il devient membre du Comité Exécutif de l’UEFA jusqu’à 2002.
Depuis sa condamnation, le dixième président de l’histoire de la FFF menait sa retraite à Nantes auprès de sa famille.
Kevin Negalo