Coupe du monde féminine de football : la ministre française des Sports « prend l’engagement qu’il y aura bien une retransmission »

A deux mois de la compétition, la Coupe du monde féminine n’a pas de diffuseur en France.

La France n’a pas encore de diffuseur pour la Coupe du monde féminine de football. La FIFA est très gourmande, annonçant 10 millions d’euros pour les droits TV, cela a donc suscité beaucoup de polémiques. Et récemment, le journal « Le Monde » a révélé que l’offre la plus élevée de chaque chaîne était de 3 millions d’euros. Un grand écart qui n’incite pas nécessairement à l’optimisme, d’autant plus que le patron de l’instance dirigeante du football mondial, Gianni Infantino, a juré de ne pas baisser la garde. 

« J’ai confiance dans les diffuseurs, j’ai échangé avec un certain nombre d’entre eux déjà », affirme Amélie Oudéa-Castéra, qui les encourage à s’engager en faveur du foot féminin. Je prends l’engagement qu’il y aura bien une retransmission » de la Coupe du monde féminine de football, affirme Amélie Oudéa-Castéra, ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques dans l’émission « Questions politiques » sur France Inter, franceinfo canal 27 et Le Monde.

« Je pense qu’il ne faut pas paniquer, ça va venir, il y a encore un petit peu de temps », temporise-t-elle. D’après elle, « il y a des difficultés structurelles parce que c’est un dossier où la période de l’année, du 20 juillet au 20 août, n’est pas géniale ». Autre écueil : la compétition a lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande, et avec le décalage horaire, « les horaires ne sont pas très propices ».

Toutefois, « il faut que nos diffuseurs, comme ils s’y sont engagés vis-à-vis de moi, ils y aillent en faveur du foot féminin et, sans doute, qu’ils relèvent un petit peu leur offre pour que chacun fasse une part du chemin, même si le chemin à faire par l’une et l’autre partie n’est probablement pas tout à fait équivalent ». « J’ai confiance dans les diffuseurs, j’ai échangé avec un certain nombre d’entre eux déjà », affirme-t-elle. D’autant plus que le spectacle sera au rendez-vous, à l’entendre : l’équipe de France « est une équipe formidable qui a un potentiel de faire une grande chose » lors de ce Mondial.

En attendant, après le discours de ce membre du gouvernement sur France Inter, on peut être assuré qu’une nouvelle offre aura lieu prochainement. Il sera relevé et alors sûrement la FIFA devra faire beaucoup d’efforts pour accepter, loin du chiffre demandé de 10 millions d’euros.

Kevin Negalo

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s