Guerre Russie-Ukraine : Selon Biden, Zelensky a «assuré» que les F-16 n’attaqueront pas le territoire russe

Le président états-unien Joseph Biden a donné, vendredi dernier, son feu vert pour que d’autres pays alliés fournissent des avions de combat F-16 à l’Ukraine. (Avec AFP).

Dans le cadre du sommet du G7, Volodymyr Zelensky a « assuré catégoriquement » à son homologue états-unien Joseph Biden que les avions de combat F-16 qui seront fournis à Kiev n’attaqueraient pas le territoire russe, a précisé le président des Etats-Unis ce dimanche.

Le dirigeant états-unien, qui s’exprimait au terme du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, a donné, vendredi 18 mai, son feu vert pour que d’autres pays alliés fournissent à l’Ukraine ces avions de combat que Kiev réclame depuis longtemps.

Washington va désormais soutenir une initiative commune de ses alliés pour former des pilotes ukrainiens sur des F-16. Pendant la durée de cet entraînement, qui devrait prendre des mois, les Occidentaux décideront du calendrier de livraison des avions, de leur nombre ainsi que des pays qui les fourniront.

La Maison Blanche a assuré que la doctrine états-unienne n’avait « pas changé ». Même avec une aide militaire dorénavant étendue aux avions de combat, « les Etats-Unis ne facilitent pas, et ne soutiennent pas, des attaques sur le sol russe ».

« Les Ukrainiens ont constamment indiqué qu’ils sont prêts à respecter cette position », a assuré, samedi ,Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joseph Biden – ce qui est un mensonge éhonté puisque, depuis des mois, l’Ukraine balance des bombes sur le territoire russe, en utilisant des drones, et que, ce lundi, une petite unité militaire ukrainienne a franchi la frontière russe pour s’attaquer à la ville de Belgorod, tuant une femme âgée et blessant huit autres civils (opération qui a, tout de même coûté la vie à une quarantaine de soldats des forces ukrainiennes pour ce « piètre résultat », démontrant que Zelensky et ceux qui gouvernent avec lui (ou à sa place), en Ukraine, n’ont aucun problème à sacrifier des vies humaines juste pour faire un coup médiatique servant la propagande occidentale).

Du fait des nombreuses attaques ukrainiennes du territoire russe, il ne fait, par conséquent, aucun doute que Kiev n’aura, ni l’hésitation ni la crise de conscience d’utiliser les avions de chasse F-16 pour attaquer la Russie. Les Etats-Unis d’Amérique, ainsi que d’autres pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Pologne, le savent parfaitement et, d’ailleurs, n’attendent que cela puisque leur but n’a jamais été de protéger l’Ukraine mais de trouver un prétexte pour anéantir la Russie afin de se partager ses richesses naturelles, comme ils le montrent depuis, maintenant, au moins depuis 1917.

C’est donc un pas très clair dans l’escalade vers la troisième guerre mondiale qui vient d’être franchi, consciemment, par Washington.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s