En fin de semaine dernière, « l’influenceuse » ivoirienne Hamond chic a déclenché un incendie avec des conseils pour le moins dangereux pour ses abonnées féminines. Face à la polémique suscitée par cet incident, le gouvernement ivoirien a réagi rapidement.
« Attention, l’utilisation de la Bétadine jaune pour les toilettes intimes expose les femmes à de nombreuses conséquences dont la stérilité », a mis en garde, ce mardi 23 mai, le Ministère ivoirien de la Santé. Cette alerte intervient suite aux recommandations controversées d’une ‘’influenceuse » qui conseillait aux jeunes filles d’appliquer ce produit sur leurs appareils génitaux afin d’augmenter leur plaisir sexuel.
Jeudi dernier, dans un direct sur Facebook, la prétendu « coach de mariage » s’est autorisée à expliquer à ses abonnés les bienfaits de l’hygiène vaginale avec de la bétadine jaune pour pimenter les relations sexuelles en couple. Ce qui a provoqué une vague d’indignation jusque dans les rangs des gynécologues.
Le Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique de Côte d’Ivoire a fait le point sur ce cas de Betadine jaune recommandé par Hamond chic à ses abonnées pour l’hygiène personnelle.
« Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser la bétadine pour les toilettes intimes ? Pour vos toilettes intimes, il est conseillé d’utiliser de l’eau simple ou de l’eau avec du savon doux à PH neutre (ni alcalin, ni acide). La bétadine jaune est un antiseptique qui s’utilise sur la peau et non sur la muqueuse. La Bétadine ne doit pas être utilisée dans les toilettes intimes parce que son PH n’est pas neutre, il est instable et alcalin. Conséquences : L’utilisation de la bétadine expose les femmes à des écoulements vaginaux ou pertes vaginales incurables à cause de la destruction de la flore vaginale par ce produit. Ces infections peuvent évoluer vers l’atteinte des trompes et des annexes pour aboutir à une stérilité », lit-on sur la page Facebook du ministère.
Charlotte Rio-Calanda