Royaume-Uni : Huit candidats officiellement en lice pour remplacer Boris Johnson.

Le nom du futur premier ministre sera annoncé après le vote des membres du parti, en septembre. Parmi ses favoris figurent l’ancien secrétaire au Trésor Rishi Sunak, l’ancienne secrétaire d’État à la Défense Penny Mordaunt et la secrétaire diplomatique Liz Truss.

La ligne de départ est de 8 personnes. Après que la course de Downing Street a officiellement commencé et a reçu le nombre requis de sponsors le mardi 12 juillet, huit candidats conservateurs cherchent à remplacer le Premier ministre Boris Johnson. Ce dernier a démissionné jeudi derner après qu’une soixantaine de membres de son gouvernement en ont eu marre des scandales à répétition et claqué la porte. Mais il reste Premier ministre jusqu’à ce que son successeur soit annoncé le 5 septembre.

Sans surprise, l’ancien ministre des Finances, Rishi Sunak, l’ancienne secrétaire à la Défense, Penny Mordaunt, la ministre des Affaires étrangères, Liz Truss et le député Tom Tugendhat, ont facilement obtenu les 20 bailleurs de fonds nécessaires pour être officiellement élu chef du Parti conservateur – et donc Premier ministre, a annoncé le comité de 1922. , un groupe de députés conservateurs chargé de fixer les règles du vote.

Le nouveau ministre des Finances, Nadhim Zahawi, la conseillère juridique du gouvernement (« Attorney General »), Suella Braverman, l’ancien ministre de l’Égalité, Kemi Badenoch et l’ancien ministre de la Santé, Jeremy Hunt, sont également en charge. Mardi matin, il restait encore onze candidats pour succéder à Boris Johnson, mais trois d’entre eux, dont l’ancien secrétaire à la Santé, Sajid Javid, se sont retirés à l’approche de la date de clôture.

Dès ce mercredi 13 juillet, les huit candidats devront réunir 30 délégués pour leur cause s’ils veulent passer le premier tour du scrutin. Un second tour est prévu jeudi et un autre, si besoin, lundi. L’objectif est de n’avoir plus que deux candidats avant la pause parlementaire qui débute le 22 juillet. Le nom du futur Premier ministre sera connu en septembre après le vote final des membres du parti. Les bookmakers placent Rishi Sunak et Penny Mordaunt, suivis de Liz Truss.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s