Guerre Russie-Ukraine : l’armée états-unienne survole l’Europe du Sud-Est avec des bombardiers !

Deux bombardiers de l’armée des Etats-Unis d’Amérique, de type B-52 Stratofortress, basés au Royaume-Uni, ont survolé ,lundi plusieurs pays en Europe du Sud-Est!

Deux avions de l’armée états-unienne ont survolé, ce lundi 22 août, plusieurs pays en Europe du Sud-Est, une nouvelle démonstration de force pour souligner « l’engagement» des États-Unis aux côtés des membres de l’Otan sur fond de guerre en Ukraine », a annoncé le commandement états-unien.

Les avions ont d’abord survolé Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, observés par plusieurs dizaines de passants – les bombardiers états-uniens ayant volé, volontairement, à très basse altitude durant toute leur sortie de la base. Les B-52 sont ensuite passés en Albanie voisine pour survoler, à Tirana, la place Skenderbeg. Après l’Albanie, les avions ont longé la côte du Monténégro avant de survoler finalement vers la ville croate Dubrovnik. «Le but de chaque survol est de démontrer l’engagement et l’assurance des États-Unis envers les alliés et partenaires de l’Otan situés en Europe du Sud-Est», selon la «Air Force», alors que la guerre en Ukraine va entrer dans son septième mois avec peu d’espoir de paix.

Pour l’Otan, l’invasion par la Russie de son voisin, fin février, a entraîné un élargissement avec l’adhésion prochaine de la Suède et de la Finlande, qui ont renoncé à leur traditionnelle neutralité. Leur candidature au processus d’adhésion à l’Otan a été déjà ratifiée par les États-Unis et plus de la moitié des 30 membres de l’Otan.

Le président états-unien, Joe Biden, a fait du rétablissement des relations transatlantiques, malmenées par son prédécesseur Donald Trump, une priorité de sa politique étrangère. L’Otan fait partie des «fondations de la sécurité» des États-Unis, a-t-il déclaré récemment. En juin, deux avions de chasse F35 ont déjà survolé les pays baltes, où l’Otan a également renforcé sa présence sur le terrain.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s