Netflix n’est plus le numéro un du streaming détrôné par l’un de ses concurrents !

Le géant du streaming n’est désormais plus la plateforme numéro 1 aux États-Unis et a été détrôné par l’un de ses concurrents.

Selon le classement réalisé par une société spécialisée, la plateforme de SVOD Netflix a perdu sa place de service numéro 1 aux États-Unis en 2022. En termes d’abonnés, Netflix est désormais dépassé par l’un de ses concurrents dans son histoire.

Pionnier de la SVOD, Netflix est depuis longtemps imbattable et trône en tête depuis plusieurs années. Mais cette période semble passée car la firme états-unienne indépendante Parks Associates, qui suit depuis plusieurs années la croissance des abonnements SVOD, classe désormais Netflix à la deuxième place pour 2022.

Du coup, l’année dernière, Amazon Prime Video, qui tenait jusque-là une deuxième place permanente, a bel et bien dépassé Netflix, la reléguant à la deuxième place. Les troisième et quatrième places reviennent à HULU et Disney+, dans le même groupe.

Les notations effectuées par Parks Associates sont validées par la plateforme JustWatch. Selon le apport, de fin 2022, Amazon Prime Video détient 21 % de part de marché aux États-Unis, contre 20 % pour Netflix. Un tout petit pas, mais un pas quand même, suffisant pour souligner qu’aucun service ne peut trôner éternellement.

Pour réaliser ce classement, Parks Associates utilise une méthodologie développée au fil des années qui s’appuie sur des indicateurs plus ou moins évidentes à déterminer. Car toutes les plateformes de SVOD ne communiquent pas ouvertement sur leur nombre d’abonnés. En 2022, Amazon Prime Video affirmait notamment avoir plus de 200 millions d’abonnés dans le monde. De son côté, Netflix en compte environ 223 millions.

Si Netflix a chuté dans le classement des plateformes de SVOD aux Etats-Unis d’Amérique, le service est toujours en tête au niveau mondial. Il a toujours une confortable avance, mais cela s’explique notamment par le fait qu’il y a plus de plateformes accessibles par abonnement aux EUA que dans le reste du monde. Si la concurrence continue d’augmenter en Europe avec des offres intéressantes, Netflix pourrait être plus en danger.

Avec le lancement récent d’une nouvelle formule d’abonnement moins chère qui inclut de la publicité, Netflix pourrait avoir une carte pour attirer de nouveaux abonnés ou faire revenir les anciens. Il ne reste plus qu’à attendre que l’entreprise annonce les résultats, probablement d’ici la fin du premier trimestre 2023.

Didier Maréchal

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s