Incendie en Gironde : Le camping « Les Flots Bleus » qui a servi de décor au film « Camping » brûlé à 90%!

Rendu célèbre par des films mettant en scène l’humoriste Franck Dubosc, le camping des Flots-Bleus a été ravagé par l’incendie dévastateur de la Gironde. 6 000 visiteurs ont été évacués ce mardi 19 juillet de cinq campings situés au pied de la Dune du Pilat.

Près de 5 000 hectares de forêt ont été dévorés par les flammes près de la dune du Pilat, attisées par les fortes chaleurs que connaît le Sud-Ouest depuis quelques jours (42°C en Gironde pour la journée d’hier, lundi) et un vent fortement instable, qui donne des difficultés aux pompiers. Ces conditions météorologiques extrêmes expliquent que les pompiers luttent contre le feu depuis déjà une semaine.

La préfète a souligné, lors de son point presse, « une situation compliquée sur les deux feux » de Gironde. « Il y a des sautes de feu et le feu continue de se répandre ». La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a annoncé, ce lundi 18 juillet en fin d’après-midi, que, malgré les efforts déployés par les sapeurs-pompiers, les cinq campings évacués de la dune du Pilat sont désormais « détruits à 90 % » par les flammes. Aucune victime n’est à déplorer puisque tous les touristes des campings avaient été évacués en amont.

Parmi les campings sinistrés figure le Camping de la dune, également appelé « Les Flots bleus », qui a servi de décor à la trilogie cinématographique à succès « Camping », avec Franck Dubosc, de 2006 à 2016.

La situation continue de se dégrader sur le front des incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch. Au total, ce sont 15 200 hectares de végétation qui sont partis en fumée. 32 300 personnes ont été évacuées, dont plus de 16 000 sur la seule journée de ce lundi. Pour lutter contre les flammes, 1 700 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés et bénéficient du soutien de neuf avions bombardiers d’eau.

Plus d’un millier d’animaux vont par ailleurs être évacués du zoo du Bassin d’Arcachon à La Teste-de-Buch, a annoncé à l’AFP l’Association française des parcs zoologiques (AFdPZ). « A la suite de recommandations des autorités, nous allons faire le maximum pour évacuer tous les animaux du zoo de Bassin d’Arcachon », a déclaré la directrice de l’AFdPZ, Cécile Erny. « Des vétérinaires et des soigneurs commencent également à arriver de plusieurs parcs zoologiques du territoire avec des véhicules, des caisses de transport et du matériel vétérinaire pour participer à l’évacuation des animaux et veiller à leur sécurité et bien-être », a-t-elle précisé.

Telle une Arche de Noé, les animaux, dont certains sont plus sensibles aux fumées, comme les primates, doivent être transférés sur le parking du zoo de Pessac, en périphérie de Bordeaux, « le temps que le nuage de fumée passe », a poursuivi la directrice de l’association installée au zoo de Beauval.

Le feu n’a pas atteint le zoo de la Teste-de-Buch, où est par ailleurs installé le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) des sapeurs pompiers. Quelque 8 000 personnes ont évacuées préventivement lundi deux quartiers de cette commune très étendue, selon la préfecture : « La Teste n’est pas menacée par les flammes. En revanche, les quartiers sont vraiment en train de se retrouver sous la fumée », a expliqué à l’AFP le lieutenant-colonel du Sdis 33, Arnaud Mendousse.

Inquiétude pour la Dune

La forêt est essentielle à la Dune du Pilat, car elle la maintient et la protège. Cependant, une partie de cette forêt brûle encore. Espérons qu’en dehors de la catastrophe écologique avec des milliers d’hectares de pins brûlés, la Dune du Pilat, l’un des sites célèbres les plus visités de l’Ouest de la France, puisse être stabilisée.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s